Stage peche mouche et séjour de pêche

Stage peche mouche, Stage de peche a la mouche, séjour peche mouche en Bourgogne : séjours pêche jeunes adultes, stage pêche jeunes adultes, stages de pêche adultes, truite, saumon, carnassier, en Cote d'Or, Morvan et Bourgogne avec François Deline, moniteur guide de pêche professionnel.
Accueil Pêche des carnassiers en barque

Pêche des carnassiers en barque motorisée dans le Morvan

Le Parc Naturel Régional du Morvan, situé presque au cœur de la Bourgogne et majoritairement dans la Nièvre, a cette chance de posséder cinq grands lacs où il est possible de pêcher les carnassiers en bateau, motorisé électriquement : le lac de Pannecière, des Settons, du Crescent, de Saint-Agnan et de Chaumeçon. Leur population en carnassiers est composée de brochets, sandres, perches et même de silures. Il est également possible de pêcher le carnassier en barque, motorisée électriquement, sur les réservoirs proches de Pouilly-en-Auxois en Côte d’Or : le réservoir de Panthier, Cercey, Chazilly et Grobois. Dans la page stage peche carnassier en Morvan, des développements sont consacrés plus particulièrement au matériel utilisé et à la technique de lancer pour la pêche des carnassiers au mort manié, à la cuillère ondulante, aux leurres avec du matériel spinning et aux gros leurres avec un ensemble baitcasting, ainsi que pour la pêche du silure.


La pêche moderne des carnassiers peut se pratiquer de différentes manières selon le profil d’un lac, le poisson recherché, la saison, la température et la teinte de l’eau, le vent et les zones de calme, les heures de la journée et surtout l’humeur du poisson. C’est pourquoi le pêcheur sportif au lancer ou à la mouche devra sans cesse s’adapter pour trouver la bonne technique du moment et ne pas hésiter à en changer au cours d’une même journée. Globalement, il pourra prioritairement recourir au poisson mort manié, à la pêche aux leurres durs ou souples, à la pêche à la mouche et à des pêches plus spécifiques comme la pêche au "drop shot", à la "sondée", à la tirette ou à la verticale.

1)° La pêche des carnassiers au poisson mort manié est LA technique fondamentale que tout pêcheur de carnassiers se doit de connaître. Et qui parle de pêche au mort manié ne saurait le faire sans évoquer la fameuse monture d’Albert Drachkovitch spécialement prévue à cet effet. En tant que Morvandiaux de souche, nous ne pouvions pas ne pas rendre hommage à l’un des plus célèbres pêcheurs de carnassiers au monde, résidant dans la Nièvre, et qui a mis au point précisément sur le lac de Pannecière une monture à l’efficacité jamais égalée. La pêche au mort manié avec une « Drachko », déclinée dans ses nombreuses combinaisons, permet de couvrir les situations les plus variées qu’un pêcheur de carnassier puisse rencontrer quel que soit le type de lac ou de rivière auquel il est confronté. Qui plus est, la maîtrise de cette technique sert de base au maniement de certains leurres durs ou souples.

2°) La pêche des carnassiers aux leurres durs et souples est présentée aujourd’hui comme une pêche plus moderne et qui ne nécessite précisément pas le fait d’avoir préalablement avec soi des poissons vivants ou congelés. On la présente comme une pêche sportive et technique, nécessitant du matériel adapté selon la grosseur des leurres utilisés et les différentes couches d’eau à prospecter. Il est vrai aussi que cette pêche présente un côté ludique, surtout pour les jeunes, par la variété des couleurs utilisées pour chaque type de leurres et les différentes animations qu’ils nécessitent. Et il est encore non moins vrai que certains jours où les poissons réagiront avec agressivité, c’est cette technique qui sera plus productive que les pêches traditionnelles utilisant un poisson naturel. Mais la modernité a parfois ses sortilèges, car lorsque les poissons ont été pris avec des leurres bruiteurs et ont été ensuite relâchés, l’utilisation de ces mêmes leurres sur des poissons éduqués aura souvent un effet répulsif au lieu d’être attractif. Le recours aux vibrations de basse fréquence d’une mouche bien présentée pourra alors s’avérer redoutable pour débusquer un gros brochet !

3°) La pêche à la mouche du brochet est considérée à juste titre comme une pêche dynamique ; une invitation à tenter « le grand jeu ». Qu’il me suffise de citer Thierry Cloux, rédacteur en chef du Pêcheur de France, dans sa préface de l’ouvrage de Jacky Roehrig et Georges Paulin, Le Brochet à la Mouche, p. 9 : « J’ai eu la chance de pêcher de nombreuses espèces, mais l’attaque foudroyante d’un brochet sur un grand streamer reste dans ma vie de pêcheur un moment intense… ». Et que dire des sensations éprouvées lors des « rushs » de ce grand prédateur aux yeux terrifiants lorsque celui-ci passe le mètre !!! Voilà de quoi vous inciter à venir le taquiner lors d'un stage de pêche à la mouche.

4°) La pêche à la tirette et la pêche à la verticale qui sont utilisées pour le sandre et la perche sont à l’inverse de la précédente toutes en finesse s’agissant de la gestuelle. Point n’est besoin de grandes gesticulations, des tirées subtiles ou des animations minimalistes suffisent pour déclencher les attaques de ces deux autres carnassiers bien présents dans les lacs du Morvan et de l’Auxois. Et les violentes secousses ressenties au bout de la canne procurent également de belles sensations et de grandes joies !

Truite sauvage Morvan 65 cm pour 2,750 kg

Une grosse truite sauvage du Morvan de 65 cm pour 2,750 kg que j'ai prise à la tirette sur le lac des Settons le jeudi 28 novembre 2013 lors d'un stage pêche des carnassiers en compagnie de Mathias qui nous présente cette magnifique truite.

Pour conclure sur la pêche des carnassiers en barque sur les grands lacs du Morvan, nous dirons, à l’instar de la pêche de la truite et de l’ombre en rivières, qu’il est nécessaire de pratiquer plusieurs techniques et de ne pas se limiter à la recherche d’un seul poisson pour avoir un maximum de sensations.

Brochet 92 cm spinnerbait Brochet 1,06 m / 9 kg mort manié
Brochet 1,06 m / 10,2 kg mouche Perche 37 cm leurre dur
Perche 40 cm / 1 kg leurre souple Sandre 74 cm / 4,2 kg mort manié