Stage peche mouche et séjour de pêche

Stage peche mouche, Stage de peche a la mouche, séjour peche mouche en Bourgogne : séjours pêche jeunes adultes, stage pêche jeunes adultes, stages de pêche adultes, truite, saumon, carnassier, en Cote d'Or, Morvan et Bourgogne avec François Deline, moniteur guide de pêche professionnel.
Accueil Les rivières calcaires et réservoirs de Côte d’Or

Les rivières calcaires et réservoirs de Côte d’Or (21)

Les rivières de Côte d'Or en Bourgogne sont situées en tête de bassins et de ce fait elles sont peu sujettes aux crues et il est toujours possible, sur les conseils avisés d'un moniteur guide de pêche professionnel, d'y venir pêcher. Selon le niveau des eaux des rivières du Châtillonnais, on peut pratiquement toujours adapter une technique de pêche appropriée aux circonstances rencontrées, et cela à deux pas de la région parisienne ou lyonnaise. La Côte d'Or possède encore un autre atout avec des réservoirs situés dans l'Auxois, facilement accessibles par l'autoroute A6 depuis Paris, où l'on peut s'adonner à un stage de pêche en float tube des carnassiers.


LES RIVIERES DU NORD DE LA COTE D'OR (21) : LE CHATILLONNAIS :

La Seine en aval de Châtillon-sur-Seine n'est plus à présenter. Jean-Paul Péquegnot, dans ses ouvrages "L'art de la pêche à la mouche sèche" 1996, p. 286 et "Mémoires d'un pêcheur au fouet" 1992, p. 71, la mentionnait comme "la plus belle rivière crayeuse qu'il soit possible d'imaginer" ! 
Et l'auteur d'ajouter toujours dans ses “Mémoires d'un pêcheur au fouet“ 1992, p. 72 : “[…] pour un pêcheur à la mouche, le vrai trésor de Vix, c'est les truites de la Seine.

C'est à la recherche des trésors halieutiques de la Côte d'Or que je vous convie ! Depuis la ligne de partage des eaux séparant le bassin versant du Rhône de celui de la Seine, plusieurs petites rivières serpentent au milieu des bois et des prairies. Diverses techniques de pêche en fonction de l'avancée de la saison permettent d'explorer leurs eaux cristallines : la pêche au toc avec des appâts naturels, le vairon manié, l'ultra-léger et la pêche à la mouche. Vous l'aurez compris, c'est à la quête de la truite — la Reine de nos rivières — que je vous invite sur ce type de cours d'eau. Plus nous irons vers le nord du département, là où les eaux s'élargissent davantage, plus nous serons en mesure de rencontrer un Prince dont l'oeil sombre est en forme de larme : l'ombre.

De là à venir faire un stage de pêche à la mouche, il n'y a qu'un pas qu'il vous faut franchir et vous rafraîchir après la pêche avec un vin effervescent qu'est le Crémant de Bourgogne !

En outre, la Côte d'Or a une particularité due à sa géologie composée de terrains calcaires avec une bande de marnes dans le nord du département. Il en résulte qu'elle possède des Chalkstreams ou "ruisseaux de craie". "Les chalkstreams, ou rivières crayeuses, sont des rivières de plaine coulant en terrain calcaire et alimentées par d'importantes sources froides. […] Les herbiers y sont très développés et la truite, qui trouve là une abondante nourriture, grossit rapidement" (Jean-Paul Péquegnot, ouvrage précité , p. 285). Quand on parle de chalkstreams, on pense au sud de l'Angleterre et plus particulièrement à la Test, l'Itchen, l'Avon…, célèbres rivières du Hampshire, qui furent hantées par de grands pêcheurs tel que Francis Francis, Marryat, Halford, Skues, Lord Grey of Fallodon, Sawyer… En France, c'est la Normandie qui possède ce type de rivière dans sa forme la plus achevée : la Risle, la Charentonne, l'Andelle… Mais la Côte d'Or compte également quatre rivières avec ce profil, au nord, dont la Seine est la plus emblématique et une autre près de Dijon (Jean-Paul Péquegnot, ouvrage précité , p. 286).

stage de pêche au toc en avril stage de pêche au vairon manié en mai
stage de pêche à la mouche en juin stage de pêche à la mouche en septembre
Simon Fishing Breaks ombre 48 cm sèche Vix Simon Fishing Breaks truite 38 cm nymphe Vix

D'illustres pêcheurs à la mouche, tels que Charles C. Ritz et ses amis Auguste Lambiotte et Louis Tixier, sont venus pêcher à la mouche sèche sur l'Aube. Cette rivière, durant son court passage en Côte d'Or, et donc en Bourgogne, est pêchable de sur une douzaine de kilomètres de Boudreville à Gevrolles. Cette rivière habitée par de gros poissons est difficile à pêcher et constituait pour Auguste Lambiotte un véritable challenge qui lui a rapporté un certain jour une truite commune de sept livres ! Il considérait que "les Chalkstreams de Normandie sont seulement amusants", alors que l'Aube l'obligeait "à donner son maximum". (Source : Charles C. Ritz, Pris sur le vif, la Bibliothèque des Introuvables, Paris, 2002 (Réédition de la Librairie des Champs-Elysées, 1953), pp. 105, 211 et 240).

Un autre illustre pêcheur à la mouche, Oliver Kite, a fréquenté également la Côte d'Or en Bourgogne en pêchant à la nymphe le ruisseau encombré de l'Abbaye de Fontenay, près de Montbard (Source : Oliver Kite, Pratique de la pêche à la nymphe, P.E.L., Paris, 1981, p. 88 bis).

Oliver KITE sur le ruisseau de l'Abbaye de Fontenay


LES RESERVOIRS DU SUD OUEST DE LA COTE D'OR (21) : L'AUXOIS :

Autour de Pouilly-en Auxois et Bierre-les-Semur figurent six réservoirs pour la pêche des carnassiers qui présentent surtout un intérêt pour la pratique de la pêche en float tube du brochet, perche, sandre et silure : Panthier, Grobois, Cercey, Chazilly, Tillot et Pont-et Massène. D'une part, il sont facilement accessible par le réseau routier en raison de sorties d'autoroute à Pouilly-en-Auxois et Bierre-les-Semur ; et, d'autre part, ils sont relativement bien abrités du vent, leur relative petite taille est conciliable avec l'usage d'un float tube et enfin et surtout pour certains la mise à l'eau d'une barque est soit impossible ou à tout le moins difficile. On comprend dès lors que le recours à la pêche en float tube soit bien adapté pour venir taquiner les carnassiers dans les herbiers qui bordent ces plans d'eau. C'est ce qu'il convient de vérifier lors d'un stage pêche en float tube carnassiers !!!

L'Auxois en Côte d'Or est aussi une terre de tournage cinématographique chère aux pêcheurs : le chef d'oeuvre d'Yves Robert de 1958, "Ni vu, ni connu", tiré de l'ouvrage d'Alphonse Allais (1855-1905), L'affaire Blaireau (Ni vu ni connu) Librio Flammarion 1995, où Louis de Funès interprète le rôle du braconnier "Blaireau" accompagné de son chien "Fout le camp", a été tourné en partie dans la ville de Semur-en-Auxois. Certaines scènes de pêche ont été tournées dans notre belle Bourgogne, notamment, celles où Blaireau pêche à la main les truites de l'Armançon ; celles où Blaireau tape du pied afin d'attirer les poissons lors du trop fameux concours de pêche se déroulent à Braux sur le canal de Bourgogne et enfin celles où Moustache dans le rôle de Parju, le garde-champêtre, coule avec sa barque ont été tournées sur le lac de Pont. Que de belles scènes comiques que les adultes seniors se plaisent à commenter parce qu'elles leurs rappellent leur jeunesse à la pêche et qui font les délices des plus jeunes lorsque je leurs passe ce film lors de mes séjours pêche pour jeunes adultes !!!