Séjour stage pêche de la truite à la mouche en Autriche

Il résulte des dernières informations du Ministère des Affaires Etrangères et de France Diplomatie, ainsi que de l’application pour smartphone « Ariane » — « Conseils aux voyageurs », que l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche n’imposent aucune restriction à leur frontière pour les ressortissants français (pas de quatorzaine, ni de test) et que l’on peut donc aller librement avec sa voiture en Autriche pour son séjour de pêche de la truite à la mouche. Il en est de même pour la Slovénie qui considère que la France fait partie de la liste des pays « sûrs », tout comme la République Tchèque [Tchéquie] pour qui la France fait partie de la liste des pays en « vert » (mise à jour des informations pour ces pays au 17, 22 et 24 juin 2020 sur l’application Ariane).

VOYAGE SEJOUR PECHE DE LA TRUITE A LA MOUCHE EN AUTRICHE (fario, arc-en-ciel, omble de fontaine) :

Fin septembre, début octobre 2020 (semaine 40, du dimanche 27 septembre au dimanche 4 octobre), j’encadrerai un stage séjour voyage de pêche à la mouche en Autriche pour rechercher des truites fario, arc-en-ciel et ombles de fontaine sur les parcours d’un hôtel 4 étoiles **** situé dans le Tyrol autrichien. L’établissement propose notamment un forfait pour les pêcheurs à la mouche de 7 nuits/6 jours de pêche. L’hôtel de haut standing est moderne et en bois, pour l’esprit de détente et la cuisine avec les produits locaux est raffinée. Un maximum d’environ 6 pêcheurs est autorisé par jour pour une pêche de bonne qualité. La pêche en no-kill se pratique principalement en sèche, en nymphe à vue ou avec une mouche Tabanas, en noyée ou au streamer, avec hameçon sans ardillon, sur la rivière principale (1350 mètres d’altitude) ou ses deux tributaires (1800 mètres d’altitude). Il est possible également de pratiquer sur un petit lac ou réservoir de montagne (2000 mètres d’altitude accessible par une route) en cas de coup d’eau soudain sur la rivière principale. Et après la pêche, la détente se poursuit éventuellement au sauna, avant l’apéritif et le dîner pour être en forme pour le lendemain dans le cadre enchanteur des montagnes tyroliennes !

Dates des deux séjours prévus pour 2021 : début juin (semaine 23, du dimanche 6 juin au dimanche 13 juin) et fin septembre, début octobre (du dimanche 26 septembre au dimanche 3 octobre).

Les pêcheurs évolueront sur des rivières de moyenne montagne aux eaux très claires. La pêche des eaux rapides nécessite des compétences spécifiques qui peuvent s’acquérir avant ce séjour, lors d’un stage de pêche à la mouche en Bourgogne sur une rivière de petite montagne possédant également des eaux rapides très claires. A cette occasion, les stagiaires pratiqueront principalement en sèche ou en nymphe et accessoirement au streamer. La pêche au streamer se pratique avec une canne réservoir à une main de 9’6 et de puissance # 7, en utilisant des mouches leurres Sculpin Helmet (littéralement casque de chabot) Fulling Mill, imitant un chabot, notamment avec une tête Small, de 12 mm de large avec une de masse 1, 38 g. Cela équivaut à lancer une nymphe avec deux billes tungstène n° 4, ayant un diamètre de 4,6 mm pour 0,67 g chacune. Cela demande un petit entrainement avec un minimum de technique. Ils pourront pratiquer aussi avec une canne à deux mains Switch « truite » Trout Spey de 11′ # 3 pour propulser leur streamer Sculpin Helmet dont l’équipement pourra être ensuite mis en oeuvre sur le petit lac de montagne. On utilise également ce genre de matériel lors de mes stage séjour voyage de pêche de l’ombre et de la truite marbrée à la mouche en Slovénie (cliquez sur ce dernier lien pour voir des photos de streamers Sculpin Helmet Fulling Mill. L’apprentissage du montage de certaines mouches bien visibles adaptées aux eaux torrentueuses pourra également être au programme de ce séjour.

Le tarif indicatif du séjour voyage est de 1580 €. Il est établi pour une personne sur une base de 2 ou éventuellement 3 pêcheurs pour une pêche de qualité. Il comprend l’hébergement en chambre double (avec occupation single) et la demi-pension, les permis de pêche et 6 jours de pêche encadrée. Il ne comprend pas le transport aller/retour jusqu’en Autriche, les boissons, l’assurance annulation, le matériel de pêche, les mouches, les waders ou cuissardes. Avant de partir, je fournis les informations pour l’achat des mouches adéquates et les quantités à prévoir (au moins trois par jours pour la prise de 25 poissons ou plus), les produits hydrophobes, etc…, ainsi que pour la logistique et le transport avec sa voiture depuis la France ou par avion. Et au retour, j’indique encore les astuces pour rénover les mouches ternies par la prise de plus de quinze poissons !!!

Pour participer à ce merveilleux séjour, il est préférable de s’inscrire et de réserver sa chambre d’hôtel à partir du 15 juin 2020, étant donné que le nombre de pêcheurs est en principe limité à 6 sur l’ensemble des 3 parcours.