Votre instructeur, moniteur de pêche à la mouche en Côte d’Or, Nièvre, Saône et Loire, Yonne et Morvan

Pourquoi recourir aux services d’un instructeur, moniteur, guide de pêche professionnel ?

La question peut paraître saugrenue de prime abord, car dira-t-on, la pêche est une activité humaine naturelle qui date de la nuit des temps et qui a toujours été transmise de génération en génération par le grand-père au père, puis au fils. Certes, mais aujourd’hui où tout se complexifie en raison des changements climatiques et de l’éducation des poissons et où la pêche n’est plus un moyen de se nourrir, cette activité de loisir ou sportive élevée par certains auteurs halieutiques sérieux au rang d’art, mérite un enseignement à part entière comme pour la pratique du ski, de la planche à voile, du golf ou de l’équitation… Or, recourir à un moniteur instructeur de pêche à la mouche professionnel, c’est aller directement à l’essentiel dans l’apprentissage des techniques de pêche avec du matériel adapté, le tout dans un cadre sécurisé quant aux sites choisis et avec le confort d’un « coach pêche » qui conseille au mieux ses clients sur le plan touristique pour les hébergements, la restauration et les activités natures, sportives ou culturelles des accompagnant(e)s.

SÉJOUR STAGE PÊCHE DE LA TRUITE À LA MOUCHE EN AUTRICHE AU COEUR DU TYROL EN AUTOMNE 2024


Instructeur, moniteur guide de pêche à la mouche professionnel depuis 21 ans, avec 40 ans de pratique pour la pêche à la mouche, je vous propose principalement des stages de pêche de la truite à la mouche, au toc et à l’ultra-léger ; et, des stages de pêche des carnassiers aux leurres, à la mouche et en bateau. Pratiquant depuis 15 ans avec des cannes à mouche à deux mains Spey et Switch, je propose aussi des stages de Spey cast pour pêcher le saumon et de lancers courbes Ovale complets ou demi-ovale, Skagit, Snap T et Snap Z pour la pêche des salmonidés en tandem sèche nymphe et celle du brochet à la mouche avec une canne Switch Fly artisanale de ma fabrication. Avec mes conseils, je partagerai avec vous cette expérience acquise en France, notamment en Bourgogne, Franche-Comté, Limousin, Bretagne, Pyrénées-Atlantique, Aveyron…, ainsi qu’à l’étranger en Finlande, Irlande, Ecosse, Norvège, Autriche, Slovénie pour la pêche des carnassiers, du saumon, de la truite, de l’ombre, de l’omble de fontaine et d’autres salmonidés. Je mettrai à votre service mon professionnalisme et ma convivialité afin de vous procurer le plaisir des jours au bord de l’eau pour votre plus grande satisfaction !

francois-400
François DELINE Moniteur, instructeur, guide de pêche à la mouche professionnel

trophee-tourisme
Trophée du Tourisme de Bourgogne 2005

La commercialisation de mes stages et séjours de pêche m’a valu d’être nominé aux Trophées du Tourisme de Bourgogne en 2005


francois-250
Moniteur guide de pêche professionnel

Renseignements complémentaires :

Carte professionnelle d’éducateur sportif n° 02106 ED 0025 délivrée par les services de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (de la Cohésion Sociale) de Bourgogne et de la Côte d’Or.

Numéro d’identification SIREN : 452 796 790

Responsabilité Civile Professionnelle souscrite auprès du groupe AXA
Assurances professionnelles voiture, bateau, groupes MAAF et AXA.

SECURITE : Titulaire des anciens Brevet National de Secourisme (BNS) et Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) et de l’actuelle formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) obtenue dans le cadre d’une mise à niveau délivrée par la Croix Rouge française.


logo-moniteur-ffpml
Moniteur, instructeur, guide de pêche diplômé Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer

Je suis moniteur, instructeur, guide de pêche professionnel, diplômé de la Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer (FFPML), pour avoir effectué la spécialisation « Pêche à la Mouche et au Lancer » en 2006 [encadrants MM. Richard Viroulet et Jan Astier], en plus du BP « Jeps » Pêche de Loisirs délivré par le Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun, dans la Creuse, en 2003 [encadrants MM. Antoine Machinal et Richard Viroulet], dont les encadrants étaient des moniteurs et entraineurs agréés FFPML, de même qu’aujourd’hui, les encadrants de ce centre de formation sont également agréés FFPSM (Fédération Française des Pêches Sportives section Mouche). Il en résulte que je justifie de l’acquisition du niveau 5/5 du « lancer linéaire français » FFPML/FFPSM et que je suis apte à l’enseigner.

***

Par ailleurs, pour ma formation continue dans le domaine du lancer de la mouche et de la pêche à la mouche, je m’efforce de suivre les tests imposés pour la certification d’Instructeur de Lancer (Casting Instructeur – CI) avec une canne à une main, par l’IFFF (International Federation of Fly Fishers [version 2015 de 15 pages en fançais]) : https://www.flyfishersinternational.org/Portals/0/Documents/Casting/Certification%20Tests/CI_Test_French_June_%202015_Final.pdf ; par la FFI (Fly Fishers International [version juin 2022 de 29 pages]) : https://www.flyfishersinternational.org/Portals/0/Documents/Casting/Certification%20Tests/2022_CI-Test%20Canadien%20Français.pdf . Comme le lien précédent n’est plus d’actualité, retrouvez le formulaire d’évaluation du test de performance d’Instructeur de Lancer (2023) qui est disponible en plusieurs langues (Anglais, Chinois, Français, Espagnol, Japonais) avec le lien suivant : https://www-flyfishersinternational-org.translate.goog/Get-Involved/Casting-Instructor-Certification/How-to-Become-Certified/Casting-Instructor-CI/CI-Exam?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc ; par la FFI (Fly Fishers International [version avril 2023 de 14 pages en anglais]), avec une canne à deux mains, étant donné qu’en France, il n’y a rien en termes de certification dans ce domaine !!! Et pour obvier à ce manque, j’ai pris des cours avec un Two Hand Master Casting Instructor (THMCI) FFF Irlandais (Andrew Ryan) et des conseils auprès de Ian Gordon (Champion du monde de Spey Cast écossais) lorsque je fus membre du team (Ambassadeur Mouche) de la marque anglaise Cadence de cannes à mouche à une main [Stevie Munn) et à deux mains [Ian Gordon] : https://www.flyfishersinternational.org/Portals/0/Documents/Casting/Certification%20Tests/THCI_Revision_Final_US%20Ltr%20Format_4-26-23.pdf?ver=QxDGYooXRBKaSNI57LRUCA%3D%3D ; et enfin par l’EFFA (European Fly Fishing Association = Association Européenne de Pêche à la Mouche), créée à l’initiative de l’autrichien Günter Feuerstein qui fut son premier président en 2006), avec une canne à une main, janvier 2024 (5 pages en anglais) : https://www.effa.info/files/content/Zertifizierung/Prüfungstypen/Einhand%20Instruktor/EFFA%20Basic%20Test%20ENG%20Jan%202024.pdf .

D’une manière générale, on notera que les tests américains/anglais mettent plus l’accent sur les performances des lancers de distance, ainsi que sur la formation des boucles de lancer. On sent l’influence de son initiateur, en 1992, pour la FFF : Mel Krieger. Pour les tests européens, sous l’actuelle présidence de Günter Feuerstein, ceux qui concernent la performance des lancers avec une canne à une main sont relevés et intègrent les lancers Switch et Spey Cast, utilisés pour les cannes à deux mains. De plus les questions théoriques sur le lancer, l’enseignement, l’organisation, la sécurité et le matériel de pêche sont au nombre de 68 en allemand ou en anglais ! La formation des professionnels indépendants pour le tourisme pêche est donc relevée en raison de sa technicité et de son universalité avec l’exigence d’un enseignement en anglais !!! Dans les tests français, on se concentrent plus sur la précision et la discrétion de la présentation de la mouche, ainsi que sur la qualité de la dérive de la mouche. L’épreuve de lancer n° 4 (version 2006 de la FFPML) et n° 9 (version 2015 de la FFPSM) avec passage sous un obstacle n’existe pas dans les tests étrangers. Enfin, en France, on n’insiste pas spécialement sur la tension rectiligne de la ligne, ni sur le fait que la boucle soit serrée, car le lancer linéaire et angulaire « à la française » produit naturellement ces résultats ! Dans la version postérieure à 2015 de la FFPSM (12/13 pages), il a été rajouté 2 épreuves supplémentaires [par rapport à la version de 2006 de la FFPML] concernant les posés sinueux et courbe, soit 10 épreuves techniques de lancer au total. 12 autres épreuves supplémentaires concernent plus la promotion de la FFPSM, son fonctionnement associatif, le rôle du moniteur fédéral « mouche» au sein de la FFPSM, les cours et plans d’eau, l’hydrologie, l’entomologie, la sécurité, et la pédagogie. Aucune épreuve n’est exigée pour un enseignement en anglais, mais dans les faits, pour un moniteur français indépendant, la maîtrise de l’anglais technique pour le lancer linéaire et angulaire de la mouche est requise pour la satisfaction d’une clientèle étrangère ! L’intégralité du document de 12 pages de la FFPML/FFPSM est publiée sur mon blog externe : https://bourgognepeche.typepad.com/blog/2024/02/formation-de-moniteur-fédéral-spécialisation-mouche-de-la-fédération-française-des-pêches-sportives-.html , car cela prendrait trop de place ici.

***

Les équipe de France (Seniors, 10 médailles d’or et Juniors, 5 médailles d’or) sont celles qui sont actuellement parmi les plus titrées de toutes les nations lors des différents championnats du monde de pêche à la mouche (Source : Bulletin FFPML février 2010, p. 6, voir ci-dessous son palmarès). En 2016, l’équipe de France Junior est à nouveau championne du Monde et, en 2017, puis 2019, l’équipe de France Seniors est également à nouveau championne de Monde de pêche à la mouche. En 2023, l’équipe de France seniors remporte le championnat d’Europe et la médaille d’or en équipe et en individuel en Slovaquie pour le championnat du monde, devant la Tchéquie et l’Espagne [les deux autres meilleures équipes au monde]. Bravo les gars pour ce beau doublé ! Et c’est la France qui va accueillir le championnat du monde de pêche à la mouche en 2024 !!!

Ce sont les conseils prodigués par Jan Astier, ancien membre de l’équipe de France senior (de 1986 à 1998) et ancien entraîneur de l’équipe de France junior (de 2004 à 2008), que je communique à mes clients lors de leurs stages de pêche à la mouche.


palmares-equipe-de-france-de-peche-la-mouche
Palmarès des équipes de France Séniors et Juniors de pêche à la mouche en 2010