Voyages de pêche à l’étranger en Europe

Les voyages forment la jeunesse, dit-on, et même les plus âgés et les seniors, dirons-nous ; la pêche est aussi un excellent prétexte spécifique pour découvrir d’autres contrées, d’autres techniques de pêche et surtout d’autres hommes et femmes de cultures différentes. Et quiconque connaît les rivières granitiques et les eaux turbides du Morvan n’aura aucun mal à s’adapter aux eaux des pays septentrionaux comme l’Irlande, l’Ecosse, car ils possèdent une géologie semblable. Mais avant de partir pêcher le saumon à la mouche en Ecosse ou en Irlande, il est vivement recommandé d’effectuer en Bourgogne un stage Spey cast ou de lancer Skagit avec un moniteur compétent qui vous aura préalablement bien conseillé sur le choix du matériel adapté pour lancer avec une canne à deux mains et sur les mouches à saumon à utiliser. Il en est de même lorsqu’il s’agit de pêcher les rivières montagneuses des Alpes en Autriche – Tyrol – Salzkammergut ou des Alpes Juliennes en Slovénie pour rechercher la truite fario, arc-en-ciel, marbrée (Marmorata) ou l’omble de fontaine ou l’ombre commun et adriatique. On peut venir en Bourgogne pour se préparer à la pêche des eaux rapides afin de pêcher ensuite des rivières d’Europe.


VOYAGE SEJOUR STAGE PÊCHE DE LA TRUITE À LA MOUCHE EN AUTRICHE (fario, arc-en-ciel, omble de fontaine) EN ÉTÉ (fin juillet/début août) ET EN AUTOMNE (fin septembre/début octobre 2023 :

En 2023, en été (fin juillet/début août, dates à préciser, mais vraisemblablement la semaine 31 du dimanche 30 juillet au dimanche 6 août) et en automne (semaine 39, du dimanche 24 septembre au dimanche 1ier octobre ou du semaine 40, du dimanche 1ier octobre au 8 octobre), j’encadrerai un stage séjour voyage de pêche à la mouche en Autriche – Tyrol pour rechercher des truites fario, arc-en-ciel et ombles de fontaine sur les parcours d’un hôtel 4 étoiles **** situé dans le Tyrol autrichien, au coeur de l’Europe. L’établissement propose notamment un forfait pour les pêcheurs à la mouche de 7 nuits/6 jours de pêche. L’hôtel de haut standing est moderne et en bois, pour l’esprit de détente et la cuisine avec les produits locaux est raffinée. Un maximum d’environ 6 pêcheurs est autorisé par jour pour une pêche de bonne qualité. La pêche en no-kill se pratique principalement en sèche, en nymphe avec une mouche Tabanas, en noyée ou au streamer, avec hameçon sans ardillon, sur la rivière principale (à 1350 mètres d’altitude) ou son tributaire (à 1800 mètres d’altitude). Il est possible également de pratiquer à la mouche ou au lancer sur un petit lac de montagne de 13 hectares et de 27 m de profondeur (à 2000 mètres d’altitude accessible par une route) en cas de coup d’eau soudain sur la rivière principale. Et après la pêche, la détente se poursuit éventuellement au sauna, avant l’apéritif et le dîner pour être en forme pour le lendemain dans le cadre enchanteur des montagnes tyroliennes !

Les pêcheurs évolueront sur des rivières de moyenne montagne aux eaux très claires. La pêche des eaux rapides nécessite des compétences spécifiques qui peuvent s’acquérir avant ce séjour, lors d’un stage de pêche à la mouche en Bourgogne sur une rivière de petite montagne possédant également des eaux rapides très claires. A cette occasion, les stagiaires pratiqueront principalement en sèche ou en nymphe « au fil moderne » avec une canne Truite de 9′ ou 10′ # 4 ou # 5 et accessoirement au streamer. La pêche au streamer se pratique avec une canne réservoir à une main de 9’6 ou 10′ et de puissance # 7. L’apprentissage du montage de certaines mouches bien visibles adaptées aux eaux torrentueuses pourra également être au programme de ce séjour. Mes clients profiteront également de mes connaissances des insectes et des mouches autrichiennes adaptées aux eaux rapides alpines, telles qu’ont les trouvent mentionnées dans l’ouvrage de trois pêcheurs à la mouche autrichiens : REISINGER (Walter), BAUERNFEIND (Ernst) et LOIDL (Erhard) : Le guide entomologique du pêcheur à la mouche, traduction Michel Hivet, Editions La Vie du Rail, 2008. Les deux premiers auteurs étant d’éminents entomologistes et le troisième étant monteur de mouches professionnel. Il en est de même pour la nymphe de l’autrichien Louis Arthofer imitant une grande perle ou mouche de pierre (Steinfliege = Plécoptère).

Le tarif indicatif du séjour voyage est de 1745 €. Il est établi pour une personne sur une base de 2 ou 3 pêcheurs pour une pêche de qualité. Il comprend l’hébergement en chambre double de 24 m2, avec un balcon (en occupation single) et la demi-pension, la carte de pêche du Tyrol, les permis de pêche et 6 jours de pêche encadrée. Il ne comprend pas le transport aller/retour jusqu’en Autriche, les boissons, l’assurance annulation, le matériel de pêche, les mouches, les waders ou cuissardes. Avant de partir, je fournis les informations pour l’achat des mouches adéquates et les quantités à prévoir (au moins trois par jours pour la prise de 25 poissons ou plus), les produits hydrophobes, etc…, ainsi que pour la logistique et le transport avec sa voiture depuis la France ou par avion. Et au retour, j’indique encore les astuces pour rénover les mouches ternies par la prise de plus de quinze poissons !!!

Pour participer à ce merveilleux séjour, il est préférable de s’inscrire et réserver sa chambre d’hôtel dès la fin de l’année 2022 ou le début de l’année 2023, étant donné que le nombre de pêcheurs est en principe limité à 6 sur l’ensemble des 2 parcours. Et une fois que vous aurez goûter aux charmes des montagnes et des eaux rapides du Tyrol, vous aurez envie de découvrir les eaux majestueuses et puissantes de la Drau ou Drave, et connaître le grand frisson de la prise de gros ombres ou de grosses truites arc-en-ciel ou fario, avec du matériel adapté !


VOYAGE SEJOUR PECHE DE LA TRUITE A LA MOUCHE EN AUTRICHE (fario « sauvage ») EN AUTOMNE :

En 2023, en automne, je pourrai encadrer un stage séjour voyage de pêche de la truite fario à la mouche en Autriche – Salzkammergut pour rechercher des truites fario sauvages (forte densité de poissons moyens de 22 à 32 cm) sur les parcours d’un hôtel 4 étoiles **** situé dans le Salzkammergut autrichien, au coeur de l’Europe. L’établissement propose notamment un forfait pêche pour les pêcheurs à la mouche de 7 nuits/6 jours de pêche. L’hôtel de haut standing est classique, en bois, type chalet autrichien pour l’esprit de détente et la cuisine avec les produits locaux est très raffinée (3 toques au Gault & Millau et 2 étoiles au Guide Michelin). Le nombre de pêcheurs autorisé par jour est limité pour une pêche de bonne qualité sur les 12 km de rivières (Une rivière principale, un tributaire principal et un petit lac d’altitude). La pêche en no-kill se pratique principalement en sèche, en nymphe en Tandem avec une mouche Tabanas, en nymphe au fil tendu, en noyée ou au streamer, avec hameçon sans ardillon. Et après la pêche, la détente se poursuit à l’apéritif et au dîner pour être en forme pour le lendemain dans le cadre enchanteur des montagnes du Salzkammergut !

Les pêcheurs évolueront sur des rivières de moyenne montagne aux eaux très claires. La pêche des eaux rapides nécessite des compétences spécifiques qui peuvent s’acquérir avant ce séjour, lors d’un stage de pêche à la mouche en Bourgogne sur une rivière de petite montagne possédant également des eaux rapides très claires. A cette occasion, les stagiaires pratiqueront principalement en sèche ou en nymphe « au fil moderne » avec une canne de 10′ # 4 ou # 5 et accessoirement au streamer. La pêche au streamer se pratique avec une canne réservoir à une main de 9’6 ou 10′ et de puissance # 7. L’apprentissage du montage de certaines mouches bien visibles adaptées aux eaux torrentueuses pourra également être au programme de ce séjour.

Le tarif indicatif du séjour voyage est de 2180 €. Il est établi pour une personne sur une base de 2 ou 3 pêcheurs pour une pêche de qualité. Il comprend l’hébergement en chambre double de 24 m2, avec un balcon (en occupation single) et la demi-pension, les permis de pêche et 6 jours de pêche encadrée. Il ne comprend pas le transport aller/retour jusqu’en Autriche, les boissons, l’assurance annulation, le matériel de pêche, les mouches, les waders ou cuissardes. Avant de partir, je fournis les informations pour l’achat des mouches adéquates et les quantités à prévoir (au moins trois par jours pour la prise de 25 poissons ou plus), les produits hydrophobes, etc…, ainsi que pour la logistique et le transport avec sa voiture depuis la France ou par avion. Et au retour, j’indique encore les astuces pour rénover les mouches ternies par la prise de plus de quinze poissons !!!


VOYAGE SEJOUR STAGE PÊCHE DE LA TRUITE MARMORATA OU MARBRÉE ET DE L’OMBRE À LA MOUCHE EN SLOVÉNIE :

Au printemps ou en automne, je pourrai encadrer un stage séjour voyage de pêche de la truite Marmorata ou marbrée et de l’ombre à la mouche en Slovénie (cliquez sur le précédent lien pour plus d’informations) pour rechercher principalement des truites marbrées (la truite Marmorata, endémique de l’Adriatique) et des ombres adriatiques ou communs et des truites arc-en-ciel sur des parcours situé dans le Parc National du Triglav, en Europe. Hébergement en hôtel **** ou *** ou une pension ** pour (7 nuits/6 jours de pêche) avec une cuisine raffinée, le confort d’un établissement moderne ou la convivialité d’une pension. La pêche se pratique principalement en sèche avec un palmer (la Jojo) ou une mouche locale (la Branko Killer), en nymphe en Tandem avec une mouche Klinkhammer, en nymphe au fil tendu ou graissé, en nymphe à vue, en noyée ou au streamer, avec hameçon sans ardillon et en no-kill. En outre, vous bénéficierez du décor magnifique procuré par les Alpes Juliennes dont le point culminant est le Triglav (2864 mètres d’altitude).

Les pêcheurs évolueront sur des rivières de moyenne montagne aux eaux très claires. La pêche des eaux rapides nécessite des compétences spécifiques qui peuvent s’acquérir avant ce séjour, lors d’un stage de pêche à la mouche en Bourgogne sur une rivière de petite montagne possédant également des eaux rapides très claires. L’apprentissage du montage de certaines mouches bien visibles adaptées aux eaux torrentueuses pourra également être au programme de ce séjour.

Le tarif indicatif du séjour voyage est de 1940/2040 €. Il est établi pour l’hôtel **** et pour une personne sur une base de 2 ou 3 pêcheurs pour une pêche de qualité. Il comprend l’hébergement (7 nuits) en chambre simple de 16 m2 avec un balcon ou en chambre double de 20 m2 avec un balcon (en occupation single) et la demi-pension, les permis de pêche pour 6 jours, 6 jours de pêche encadrée. Il ne comprend pas le transport aller/retour jusqu’en Slovénie, les boissons, l’assurance annulation, le matériel de pêche, les mouches, les waders ou cuissardes. Avant de partir, je fournis les informations pour l’achat des mouches adéquates et les quantités à prévoir (au moins trois par jours pour la prise de 20 poissons ou plus), les produits hydrophobes, etc…, ainsi que pour la logistique et le transport avec sa voiture depuis la France ou par avion. Et au retour, j’indique encore les astuces pour rénover les mouches ternies par la prise de plus de quinze poissons !!!