Stage peche mouche et séjour de pêche

Stage peche mouche, Stage de peche a la mouche, séjour peche mouche en Bourgogne : séjours pêche jeunes adultes, stage pêche jeunes adultes, stages de pêche adultes, truite, saumon, carnassier, en Cote d'Or, Morvan et Bourgogne avec François Deline, moniteur guide de pêche professionnel.
Accueil Stage pêche carnassier

Stage pêche carnassier en Morvan

Pour un stage de pêche des carnassiers (initiation, cours, leçon, apprentissage ou perfectionnement), venez en Morvan ! Nous avons présenté, avec la « pêche des carnassiers en barque motorisée » sur les « grands lacs du Morvan », les différentes techniques susceptibles d’être mises en œuvre pour la pêche du brochet, de la perche et du sandre. Il s’agit ici de présenter l’intérêt de faire un stage de pêche des carnassiers avec un moniteur guide de pêche professionnel que l'on soit débutant ou déjà pratiquant, pour découvrir, progresser ou se perfectionner dans la pêche aux leurres standards (durs et souples) ou à la mouche, au mort manié, aux gros leurres, aux leurres de surface, à la verticale, au drop shot ou à la tirette, etc…

Le contenu et les TARIFS de mes prestations sont affichés sur la page suivante de mon site :  « Stages et séjours de pêche adultes > tarifs ».

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS, VOUS POUVEZ ME CONTACTER AU 06 20 18 47 87 OU PAR MAIL : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Stage peche des carnassiers aux leurres et du brochet à la mouche :

Au programme d'une journée type pour bien débuter ou progresser : Présentation du matériel (l'action de la canne, les différents moulinets [spinning ou casting], nylon, tresse, bas de ligne, agrafe) ; apprentissage / correction et amélioration du lancer (sous la canne, en coup droit et en revers… pour une bonne présentation du leurre avec de la précision) ; nage des différents leurres durs ; maniement du mort manié et des leurres souples ; lecture de l'eau et connaissance des postes ; moeurs des poissons écologie et environnement.

Pour s'initier à la pêche aux leurres, on utilisera de préférence une canne spinning standard de 2,4 mètre, de puissance 20/50g, équipée d'un moulinet à tambour fixe, garni d'une tresse de 15 centième. C'est ce type de matériel qui est le plus adapté pour propulser des petits/moyens leurres durs ou souples afin de prospecter dans les différentes couches d'eau. Cela permet de prendre de jolis brochets ou des perches correctes et de venir à bout de brochets passant le mètre ! Et une fois que l'on a goûté à ce plaisir, on peut même tenter l'expérience du brochet métré avec une canne à mouche !!!

Grégory brochet 82 cm spinner bait Etienne brochet 88 cm spinner bait Adrien 1,05 m 10 kg leurre dur
Perche settons Perche settons
Cyril perche settons
Charlie brochet 1 mètre 8,8 kg mouche Kai brochet mouche François brochet 1,06 mètre 10,2 kg mouche
Perche saint agnan Perche saint agnan Perche 35 cm saint agnan


Stage peche carnassier au mort manié :

S’agissant de la pêche des carnassiers au mort manié, nous rappelons que cette technique constitue un des fondamentaux pour la pêche des carnassiers. Pourquoi ? Parce que l’utilisation d’un vrai poisson (ablette, gardon, perchette…) sur une monture à mort manié (fabrication maison) a de quoi séduire le plus retors des carnassiers. En effet, ce « leurre » n’a pas besoin d’artifices sophistiqués pour ressembler à du poisson fourrage puisqu’il en a par définition la couleur, l’odeur et lorsque le gros brochet le croque, ses dents s’enfoncent forcément dans une « matière » qui lui est naturellement familière, et qui l’incite à la garder en bouche plus longtemps. Reste alors à acquérir les arcanes de toutes les animations possibles d’une monture à mort manié. Un petit truc en guise de mise en bouche : lorsqu’on pêche au leurre dur ou au spinnerbait, par exemple, et que l’on rate un poisson qui vient de taper dans le leurre sans se pendre, il faut toujours avoir une canne à mort manié prête à être lancée immédiatement, car le carnassier a de forte chance de rester dans un rayon de dix mètre, et alors le maniement subtil d’une monture mort manié le séduira davantage que l’utilisation d’un leurre différent.

Didier brochet 87 cm mort manié Didier brochet 92 cm mort manié Brochet 93 cm mort manié
Serge brochet 95 mort manié Renat brochet 1,01 m mort manié Christian Brochet 1,06 m/9 kg mort manié


Stage peche des carnassiers aux leurres surface, à la verticale, au drop shot, à la tirette, etc… :

La pêche des carnassiers aux leurres de surface (Sammy, Z Claw, Popper et Whopper Plopper…) séduira davantage les jeunes pêcheurs, car elle procure de fortes émotions lors de l'attaque en surface d'un brochet ou d'une perche. La sensation procure la même adrénaline que lorsque une belle truite vient gober une mouche en pêchant l'eau. Cette pêche de surface se pratique en power fishing, c'est-à-dire que l'on prospecte les berges des lacs, en eau peu profonde, pour rechercher rapidement le poisson, qu'il y ait ou non des postes bien marqués sur une grande distance. Cette pêche se pratique de préférence à la belle saison.

Brochet 80 cm Sammy Brochet 80 cm Sammy Brochet 96 cm / 8,2 kg leurre surface Z claw

A l'inverse, lorsque les postes seront bien identifiés, en général plus tard dans la saison et plus en profondeur, il sera possible d'utiliser la verticale, le drop shot avec des leurres souples ou même des petits poissons pour séduire les poissons près du fond ou entre deux eaux. Le matériel sera plus fin, car il s'agit d'une pêche plus tactile destinée à leurrer les sandres ou les perches. Dans le même esprit, on pourra utiliser la pêche à la tirette sur des fonds sablonneux pour séduire les sandres ou les perches. Au sujet de la pêche à la verticale ou plus exactement de la pêche "à l'horizontale", il s'agira d'apprendre à bien utiliser son échosondeur et surtout à réaliser de belles dérives en "back trolling" à l'aide de son moteur électrique.

Sandre leurre souple Sandre leurre souple Charlie sandre leurre souple
Thibaut sandre 64 cm 2,2 kg Perche zébulons leurre souple Juju perche leurre souple


Stage peche carnassier aux gros leurres :

Lors d'un stage pêche carnassier aux gros leurres destiné à rechercher les gros brochets et il nécessaire de disposer d'un matériel adapté capable de propulser des gros leurres afin de respecter l'adage : "A gros leurres, gros brochets". Pour cela, il est préférable d'utiliser une canne big bait de puissance 30/110 g avec un moulinet casting à tambour tournant, garni d'une tresse de 19 centième, pour être capable de déposer en "douceur" un leurre de 75 g !

Stage peche carnassiers père fils Stage peche brochet père fils François brochet 1,11 m / 12 kg Tenryu Zalt


Stage peche silure aux leurres en Côte d'Or et en Loire en Bourgogne :

Pour mes stages silure aux leurres et mort manié, voir ma page : Stage peche silure leurres en bourgogne

 

Silure 95 cm leurre dur Christophe silure 1,08 mètre leurre dur Alain et Rémi silure de 1,76 mètre leurre souple