Stage pêche mouche jeunes adultes

Un stage de pêche à la mouche pour jeunes adultes (+ 18 à 25 ans) avec un guide de pêche professionnel, diplômé Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer ; voilà une bonne idée CADEAU pour des parents voulant récompenser leur pêcheur étudiant pour avoir bien travailler à l’université ou pour faire également un séjour linguistique pêche (anglais ou allemand) à l’étranger ! Je précise que mes séjours pêche à la mouche pour jeunes adultes sont à 100% pêche à la mouche selon la demande et qu’au cours de la semaine les trois ou quatre moucheurs pourront aussi, s’ils le désirent, faire une journée de pêche des carnassiers aux leurres en float tube ou une autre technique si les conditions météorologiques l’exigent afin de s’adapter à toutes les situations et de rendre leur séjour le plus ludique possible. Il pourra s’agir aussi d’un stage mixte, pêche à la mouche et autres techniques, pour les anciens stagiaires souhaitant retrouver leurs copains qui ne veulent pas faire uniquement de la pêche à la mouche pendant tout le séjour.


Les bases de la gestuelle et du montage de mouche :

Durant leur séjour, les participants apprendront les bases du lancer classique avec du matériel adapté (cannes, moulinets et soies), d’abord sur l’herbe et un plan d’eau inerte et ensuite en rivières courantes ; ils construiront leur bas de ligne et apprendront par le fait les différents noeuds appropriés pour leur confection ; ils auront des bases théoriques d’entomologie (l’étude des insectes) et apprendront à monter les mouches correspondantes.


L’épreuve du feu en rivières :

Au bord de l’eau, ils mettront en pratique leur connaissance des larves aquatiques en soulevant des pierres ou en fouillant dans les herbiers pour bien identifier les différents insectes correspondants aux mouches qu’ils auront montées ou qu’ils monteront. Puis viendra le temps de l’apprentissage du bon placement par rapport aux gobages des poissons ou aux tenues de ces derniers s’ils doivent « pêcher l’eau » ; celui du bon lancer pour bien présenter la mouche et faire monter le poisson ; celui du bon ferrage et l’art de ramener le poisson pour que la prise soit immortalisée par une photo ! Cela en fait des choses à apprendre correctement et pour cela la meilleure des écoles est celle de la rivière !


Confirmation des acquis et perfectionnement en vue d’un séjour pêche à l’étranger :

Une fois les bases acquises, les jeunes pêcheurs pourront revenir en Bourgogne pour confirmer leurs acquis en effectuant un stage de pêche à la mouche spécifique en eaux rapides pour se préparer à un séjour pêche de truite et de l’omble des fontaine en Autriche ou à un séjour pêche de l’omble et de la truite marbrée (Marmorata) en Slovénie. Ils pourront aussi faire un stage de pêche à la mouche de la truite en réservoirs afin d’apprendre à allonger de la soie dans de bonnes conditions pour pouvoir pêcher ensuite les grandes rivières avec de belles dérives. Ils pourront encore faire un stage de Spey cast avec une canne à deux mains pour pêcher aval les grandes rivières en France ou pêcher le saumon à étranger. Et une fois qu’il auront goûter à cette bonne drogue de la pêche à l’étranger, ils deviendront des globe-trotters de la pêche à la mouche et ils ne pourront plus s’en passer !!!