Stage peche mouche et séjour de pêche

Stage peche mouche, Stage de peche a la mouche, séjour peche mouche en Bourgogne : séjours pêche jeunes adultes, stage pêche jeunes adultes, stages de pêche adultes, truite, saumon, carnassier, en Cote d'Or, Morvan et Bourgogne avec François Deline, moniteur guide de pêche professionnel.
Accueil Stage peche mouche

Stage peche a la mouche

Stage peche a la mouche ou stage Spey Cast (initiation, cours, leçon, apprentissage) et stage peche mouche (perfectionnement) pour seniors, adultes et jeunes avec un moniteur diplômé Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer. Il s’agit ici de présenter l’intérêt de faire un stage peche a la mouche avec un moniteur guide de pêche professionnel pratiquant cette technique depuis plus de 30 ans, s’agissant de l’utilisation d'une canne à une main et depuis plus de 10 ans pour l'utilisation d'une canne à deux mains pour le Spey Cast. Pour cela, nous ne serions mieux faire que de citer un illustre pêcheur, lanceur et concepteur de canne à mouche français : Charles C. Ritz, Pris sur le vif, la Bibliothèque des Introuvables, Paris, 2002 (Réédition de la Librairie des Champs-Elysées, 1953), p. 200 : "Le débutant devrait se mettre en tête une bonne fois pour toutes que, comme pour le golf, le tennis, le ski, le patinage, l'équitation, etc…, on commence par se confier à un professeur". Et d'ajouter (p. 204) que : "Le mécanisme du lancer est très peu connu". La présentation d’un stage de pêche à la mouche est donc évidemment faite sans rentrer dans les détails et a avant tout pour objectif de susciter l’intérêt de recourir à l’accomplissement d’un stage peche mouche pour découvrir, progresser ou se perfectionner dans ce type de pêche.

Le contenu et les TARIFS de mes prestations sont affichés sur la page suivante de mon site :  « Stages et séjours de pêche adultes > tarifs ».


Stage peche a la mouche avec une canne à une main :

Lors d’un stage de pêche à la mouche sèche, le débutant (seniors, adultes ou jeunes) apprendra dans le cadre d’une initiation le lancer orthodoxe, c’est-à-dire le lancer vertical vers l'amont avec une canne en carbone à une main de 9 pieds (2,74 mètres), car c’est cette taille qui constitue aujourd’hui le standard pour la majorité des rivières.

Au programme d'une journée type pour bien débuter ou progresser : Présentation du matériel (l'action de la canne, la légèreté du moulinet, les propriétés des bas de ligne), des invertébrés aquatiques et des mouches correspondantes ; apprentissage / correction et amélioration du lancer (droit, oblique, revers, courbe… pour une bonne présentation de la mouche) ; lecture de l'eau et connaissance des postes ; moeurs des poissons ; écologie et environnement.

Une fois les bases des différents lancers acquises, le pêcheur pourra apprendre aussi à utiliser sa canne non plus en pêchant vers amont, mais aussi en pêchant vers l’aval en utilisant le lancer roulé. Ce type de lancer est celui qui convient pour pratiquer en mouche noyée. Le lancer roulé est généralement peu pratiqué par les pêcheurs, à tort, car il constitue un des fondamentaux des lancers avec une canne à deux mains. Mais avant de développer ces derniers, je vais revenir sur certains aspects qui sont abordés lors des stages pêche à la mouche sèche, des stages pêche à la mouche noyée et des stages pêche à la mouche spécifiques.

Simon Fishing Breaks ombre 48 cm sèche Vix Simon Fishing Breaks truite 38 cm nymphe Vix
Stage peche mouche sèche
Stage peche mouche sèche

Stage peche a la mouche sèche :

Lors de mes stages de pêche à la mouche sèche, et notamment au cours du stage pêche mouche soies naturelles, je donne à mes clients des conseils judicieux quant au choix du matériel relativement à leur niveau et leur budget ; qu'il s'agisse de l'utilisation courante d'une canne en carbone ou de l'usage particulier d'une canne en bambou refendu Pezon & Michel "Super Parabolic PPP" Fario Club type Charles Ritz de 8'5, # 5/6. Enfin, je les informe bien que la pêche à la mouche sèche en rivière constitue la première étape fondamentale pour l'apprentissage de la pêche à la mouche. J'insiste aussi sur le fait que pour acquérir un bagage suffisant pour pouvoir progresser, il est souhaitable de pratiquer assidûment la pêche à la mouche sèche avant de découvrir un autre type de pêche à la mouche. On ne passe pas d'une première journée d'initiation/découverte de pêche à la mouche en sèche à une seconde journée de perfectionnement de pêche à la mouche en nymphe le lendemain ! Entre l'initiation et le "perfectionnement", une période de confirmation des acquis ou de progression par paliers est nécessaire !

Truite fario sauvage 35 cm prise le 24 mai 2018 Truite fario sauvage 36 cm prise le 24 mai 2018

Dernière précision au sujet de la pêche à la mouche sèche. Même si les poissons se nourrissent en surface pendant une relativement grande période de l'année, ils prennent la plupart de leur nourriture sous la surface. D'où l'intérêt de connaître également la pêche à la mouche en noyée.

Stage peche a la mouche noyée :

Pour la pêche "classique" en mouche noyée, le lanceur lance généralement vers aval et cherche à contrôler la naturelle tension du bas de ligne avec un train de trois mouches (la sauteuse, l'intermédiaire et la mouche de pointe) en opérant des "mendings" (corrections ou retouches) afin de ralentir ou accélérer la nage des "mouches-leurre" pour que celles-ci soient présentées dans la bonne veine d'eau, à la bonne hauteur et à la bonne vitesse.

Lors de mes stages de pêche à la mouche noyée, avec un train de deux mouches pour faciliter l'apprentissage, je mets en avant l'intérêt que présente à plus d'un titre ce type de pêche à la mouche. En premier lieu, on peut l'utiliser lorsqu'il n'y a pas encore de gobage en surface en début de saison ou lorsque les gobages sont difficiles à voir en eaux rapides ou encore lorsque les poissons sont "bulging", c'est-à-dire qu'ils interceptent des nymphes juste sous la surface. En deuxième lieu, elle est particulièrement adaptée pour les personnes d'un certain âge, les seniors, qui ont des difficultés pour voir une petite mouche sèche en surface à une dizaine de mètres ou dont les problèmes de vue interdisent à plus forte raison l'envie de s'essayer à la pêche en nymphe à vue. Enfin, en troisième lieu, elle constitue un excellent prélude pour la compréhension des problématiques que l'on rencontre pour la pêche du saumon migrateur et elle permet aussi de se familiariser avec les différents types de lancers "Spey Cast" que l'on peut découvrir et pratiquer avec une canne à une main ou une canne Switch de 11'. L'apprentissage des multiples lancers "Spey Cast" avec une canne à deux mains s'en trouvera alors ensuite facilité !

Stage peche noyée
Stage peche mouche noyée bis

Stages peche a la mouche spécifiques : en nymphe à vue, à la roulette et en réservoirs :

Pour la pêche à la mouche en nymphe, il convient de distinguer et d'opposer la pêche en nymphe "à vue" à la pêche en nymphe "à l'aveugle". La première s'effectue en général en pêchant en amont avec la pointe du bas de ligne "détendue" afin d'obtenir une dérive naturelle. La seconde, tout du moins dans le cas de la pêche dite "à la roulette", se réalise principalement devant le pêcheur, celui-ci pêchant sous la canne maintenue en position haute, avec la pointe du bas de ligne à la limite de la tension, à l'instar de la pêche au toc. Au cours de mes stages de pêche à la mouche en nymphe, je fournis à mes clients du matériel adapté pour la pêche en nymphe et je les guide sur des parcours adaptés pour assurer un apprentissage dans le meilleures conditions.

Les stages de pêche à la mouche en réservoirs (pour voir d'autres photos, cliquez sur le lien précédent) s'opèrent plutôt en début ou en arrière saison et sont en principe plutôt destinés à des pêcheurs ayant déjà été initiés à la mouche en rivières. Cela suppose donc qu'ils maîtrisent la présentation de la mouche et qu'ils souhaitent surtout améliorer leur lancer en gagnant en distance. Mais la pêche en réservoirs a ses spécificités qui consiste à pêcher avec des streamers, bobbies, chironomes ou autres insectes terrestres.

Stage peche sèche Neptune Stage peche streamer Neptune
Stage peche bobbies Neptune Stage peche sèche réservoir


Stage Spey cast avec une canne à deux mains :

Pour réaliser un stage de pêche à la mouche du saumon en Irlande, ou un séjour pêche du saumon à la mouche en Ecosse ou dans les pays scandinaves (Suède, Norvège, etc…), il faut se préparer et s'entraîner régulièrement à utiliser une canne à deux mains avant de partir pour ces lointaines destinations. Il est en effet peu judicieux d'apprendre la technique du lancer roulé, du Spey cast ou des différents lancers Spey, lorsqu'on est en présence d'une remontée de saumons. A ce moment précis, il faut déjà être en mesure de savoir lancer et de pêcher sans relâche ! D'où l'intérêt en début ou fin de saison d'effectuer un stage Spey Cast en France et de se familiariser avec les mouches à saumon à utiliser par la suite.

Pour cela, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin, cela est tout à fait possible en Bourgogne, soit dans le cadre d'un cours individuel ou d'un cours collectif. L'essentiel est d'acquérir le bon geste et si possible des deux mains directrices (droite et gauche) pour couvrir la plupart des situations et faire travailler la canne et non le pêcheur afin de ménager ses efforts. Et ces stages s'adressent aux personnes de tous âges : aux seniors, adultes et même aux jeunes enfants, avec du matériel adapté pour eux.

Stage Spey cast canne deux mains Bourgogne
Stage spey cast cours collectif
Bernard spey cast D loop Bernard début lancer Snake roll

 


Stage pêche à la mouche jeunes adultes :

Durant certains séjours de pêche jeunes adultes (+ 18 à 25 ans) pendant les vacances de Pâques, d'été ou de la Toussaint, il est possible pour les participants de ne faire qu'un stage de pêche à la mouche ou de Spey casting s'ils le désirent ou en complément d'autres techniques. Au cours de ces stages, ils apprendront la gestuelle du lancer à la mouche, la fabrication des bas de ligne, le montage des mouches, l'étude des insectes au bord de l'eau et ils pratiqueront la pêche à la mouche en rivières.

 

Stage peche mouche
Stage peche mouche