Stage peche mouche et séjour de pêche

Stage peche mouche, Stage de peche a la mouche, séjour peche mouche en Bourgogne : séjours pêche jeunes adultes, stage pêche jeunes adultes, stages de pêche adultes, truite, saumon, carnassier, en Cote d'Or, Morvan et Bourgogne avec François Deline, moniteur guide de pêche professionnel.
Accueil Stage peche mouche

Stage peche a la mouche

 

Stage peche a la mouche ou stage Spey Cast (initiation, cours, leçon, apprentissage) et stage peche mouche (perfectionnement) pour seniors, adultes et jeunes avec un moniteur diplômé Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer. Il s’agit ici de présenter l’intérêt de faire un stage peche a la mouche avec un moniteur guide de pêche professionnel pratiquant cette technique depuis plus de 30 ans, s’agissant de l’utilisation d'une canne à une main et depuis plus de 10 ans pour l'utilisation d'une canne à deux mains pour le Spey Cast. Pour cela, nous ne serions mieux faire que de citer un illustre pêcheur, lanceur et concepteur de canne à mouche français : Charles C. Ritz, Pris sur le vif, la Bibliothèque des Introuvables, Paris, 2002 (Réédition de la Librairie des Champs-Elysées, 1953), p. 200 : "Le débutant devrait se mettre en tête une bonne fois pour toutes que, comme pour le golf, le tennis, le ski, le patinage, l'équitation, etc…, on commence par se confier à un professeur". Et d'ajouter (p. 204) que : "Le mécanisme du lancer est très peu connu". La présentation d’un stage de pêche à la mouche est donc évidemment faite sans rentrer dans les détails et a avant tout pour objectif de susciter l’intérêt de recourir à l’accomplissement d’un stage peche mouche pour découvrir, progresser ou se perfectionner dans ce type de pêche.

SAISON 2017 : Séjour pêche du saumon à la mouche sur Wester Elchies, l'un des deux plus prestigieux parcours de la Spey, programmé pour la semaine 37, du lundi 11 au samedi 16 septembre 2017.

Ma flottille de quatre float tubes OutCast Fish Cat Deluxe et d'un Super Fat Cat me permet de proposer dans le cadre d'un stage pêche mouche une activité de pêche à la mouche de la truite en réservoir pour donner à un séminaire entreprise pêche ou un stage père fils un aspect très ludique et sportif !!!


Stage peche a la mouche avec une canne à une main :

Lors d’un stage de pêche à la mouche, le débutant (seniors, adultes ou jeunes) apprendra dans le cadre d’une initiation le lancer orthodoxe, c’est-à-dire le lancer vertical avec une canne en carbone à une main de 9 pieds, car c’est cette taille qui constitue aujourd’hui le standard pour des rivières moyennes. Il apprendra dans un premier temps à lancer uniquement avec sa seule main droite, s’il est droitier, qui lui servira à la fois pour tenir la poignée de la canne et la soie. L’utilisation de la main gauche étant inutile au début pour acquérir la bonne gestuelle permettant d’étendre correctement la soie et le bas de ligne équilibré, afin que la mouche se présente si possible en premier ou en même temps que le bas de ligne dans un soucis de discrétion (Si c’est la soie qui se pose en premier, elle risque d’effrayer les poissons). Une fois cette phase d’apprentissage acquise, alors il pourra se servir de sa main gauche pour non seulement étendre plus de soie, mais aussi pour réaliser certains effets techniques, par exemple l’accélération de la soie afin de resserrer la boucle de son bas de ligne pour passer sous les branches ou au contraire donner du mou pour freiner la chute de la mouche.

Une fois les bases de la panoplie des différents coups de ligne (lancer oblique, à l’horizontale, de revers, poser courbe…) acquises, le pêcheur pourra apprendre aussi à utiliser sa canne non plus en pêchant vers amont, mais aussi en pêchant vers l’aval en utilisant le lancer roulé. Ce type de lancer est celui qui convient pour pratiquer en mouche noyée. Il devra apprendre alors le lancer roulé devant soi, puis en coup droit et en revers pour atteindre la berge désirée en fonction de sa position dans le cours d’eau ; et s’il ne respecte pas certaines règles fondamentales, il verra alors immanquablement sa mouche s’accrocher dans sa soie et perturber son lancer. Le lancer roulé est généralement peu pratiqué par les pêcheurs, à tort, car il constitue un des fondamentaux des lancers avec une canne à deux mains. Mais avant de développer ces derniers, je vais revenir sur certains aspects qui sont abordés lors des stages pêche à la mouche sèche, des stages pêche à la mouche noyée et des stages pêche à la mouche en nymphe.

Simon Fishing Breaks ombre 48 cm sèche Vix Simon Fishing Breaks truite 38 cm nymphe Vix
Stage pêche à la mouche : lancer vertical à découvert
Stage pêche à la mouche : lancer oblique sous les frondaisons

Stage peche a la mouche sèche :

Pour la pêche en mouche sèche, le lanceur lance en principe vers l'amont et selon qu'il pêche une petite/moyenne rivière (1) ou une grande rivière (2), sur les eaux rapides du Morvan (1) ou les eaux calcaires du Châtillonnais (2), il utilisera une soie naturelle et un court ou moyen bas de ligne de type "rapide" (1) ou une soie synthétique et un long bas de ligne de type "lent" (2), pour réaliser un posé dudit bas de ligne relativement "tendu" dans le premier cas ou "détendu" dans le second cas de figure. Lors de mes stages de pêche à la mouche sèche, et notamment au cours du stage pêche mouche soies naturelles, je donne à mes clients des conseils judicieux quant au choix du matériel relativement à leur niveau et leur budget ; qu'il s'agisse de l'utilisation courante d'une canne en carbone ou de l'usage particulier d'une canne en bambou refendu Pezon & Michel "Super Parabolic PPP" Fario Club type Charles Ritz de 8'5, # 5/6. Enfin, je les informe bien que la pêche à la mouche sèche en rivière constitue la première étape fondamentale pour l'apprentissage de la pêche à la mouche. J'insiste aussi sur le fait que pour acquérir un bagage suffisant pour pouvoir progresser, il est nécessaire de pratiquer assidûment la pêche à la mouche sèche avant de découvrir un autre type de pêche à la mouche. On ne passe pas d'une première journée d'initiation/découverte de pêche à la mouche en sèche à une seconde journée de perfectionnement de pêche à la mouche en nymphe le lendemain ! Entre l'initiation et le "perfectionnement", un quart de siècle de confirmation des acquis ou de progression par palliers peut facilement s'écouler !

On consultera avec un grand intérêt une vidéo publiée sur Youtbe le 31 mars 2015 qui m'a été indiquée récemment par un chercheur au C.N.R.S. où l'on peut voir Michel Duborgel (1907-1980) pêcher au lancer avec une cuiller, à la mouche noyée et à la laine (au toc), ainsi que Maurice Simonet (1893-1971) pêcher à la mouche sèche à vue, intitulée : "Jean d'en haut et Jean d'en bas". En fait, le titre exact du film est : Fario et les pêcheurs, réalisé par Armand Chartier, production JE VOIS TOUT, 1961/1963, durée 29 mn : "Jean d'en Haut et Jean d'en Bas ou Fario et les pêcheurs". Et sur Maurice Simonet, un des plus plus remarquables pêcheurs à la mouche français du XXième siècle, on ne saurait trop conseiller l'ouvrage de Michel Winthrop, Grandes figures de la pêche, Lucien Souny, 1999, p. 185 à 192. Ainsi que l'ouvrage de Charles C. Ritz, Pris sur le vif, la Bibliothèque des Introuvables, Paris, 2002 (Réédition de la Librairie des Champs-Elysées, 1953), p. 219 à 224. Charles C. Ritz considérait Maurice Simonet comme un "pêcheur à la mouche d'une classe exceptionnelle".

Dernière précision au sujet de la pêche à la mouche sèche. Les poissons se nourrissent en surface pendant une période de l'année, somme toute, assez limitée ; le reste du temps, ils prennent leur nourriture sous la surface. D'où l'intérêt de connaître également la pêche à la mouche en noyée.

Stage peche a la mouche noyée :

Pour la pêche "classique" en mouche noyée, le lanceur lance généralement vers aval et cherche à contrôler la naturelle tension du bas de ligne avec un train de trois mouches (la sauteuse, l'intermédiaire et la mouche de pointe) en opérant des "mendings" (corrections ou retouches) afin de ralentir ou accélérer la nage des "mouches-leurre" pour que celles-ci soient présentées dans la bonne veine d'eau, à la bonne hauteur et à la bonne vitesse. Et pour ce faire, le pêcheur tient généralement sa canne d'une manière horizontale en action de pêche et anime les mouches avec sa canne et/ou sa main qui tient la soie. C'est la technique du "tremblotement" de la canne ou des "tractions/relachés" à propos du travail des mouches que faisait ce grand Monsieur que fut Jean-Louis Pelletier [1925-1992] (Pêche moderne de la truite de rivière à la mouche noyée, Gué l'Epine, 1991) ou la technique de la "controlled drag" (dérive/tension contrôlée) des anglais pour aguicher les saumons. Pour une liste sommaire de mouches noyées essentielles à utiliser et à monter, voir ma page Stage montage mouche. Et il faut également lire le plaidoyer d'une des plus grandes plumes de la littérature française sur le sujet : Léonce de Boisset (pseudonyme de Léonce Valette) [1884-1968] : Réhabilitation de la mouche noyée, Librairie des Champs-Elysées, Paris 1959.

Lors de mes stages de pêche à la mouche noyée, avec un train de deux mouches pour faciliter l'apprentissage, je mets en avant l'intérêt que présente à plus d'un titre ce type de pêche à la mouche. En premier lieu, on peut l'utiliser lorsqu'il n'y a pas encore de gobage en surface en début de saison ou lorsque les gobages sont difficiles à voir en eaux rapides ou encore lorsque les poissons sont "bulging", c'est-à-dire qu'ils interceptent des nymphes juste sous la surface. En deuxième lieu, elle est particulièrement adaptée pour les personnes d'un certain âge, les seniors, qui ont des difficultés pour voir une petite mouche sèche en surface à une dizaine de mètres ou dont les problèmes de vue interdisent à plus forte raison l'envie de s'essayer à la pêche en nymphe à vue. Enfin, en troisième lieu, elle constitue un excellent prélude pour la compréhension des problématiques que l'on rencontre pour la pêche du saumon migrateur et elle permet aussi de se familiariser avec les différents types de lancers "Spey Cast" que l'on peut découvrir et pratiquer avec une canne à une main ou une canne Switch de 11'. L'apprentissage des multiples lancers "Spey Cast" avec une canne à deux mains s'en trouvera alors ensuite facilité ! Ultime précision, la pratique de la pêche dite "classique" à la mouche noyée vers l'aval nécessite un matériel particulier, adapté à cette technique qui diffère de la pêche à la mouche noyée vers amont avec une mouche de pointe et une sauteuse, pratiquée par les "Romanichels" (Joë Combret's : Comment pêche les "Romanis", éd. La rivière, Paris, 1956, pp. 108 à 116). Au reste, cette dernière méthode de pêche amont avec une seule mouche noyée et un "indicateur" s'apparente à la pêche en nymphe dite au fil.

Stage pêche mouche noyée canne horizontale Stage pêche mouche nymphe roulette canne haute

Stage peche a la mouche en nymphe à vue, à la roulette et au fil :

Sur le sujet, je ne saurai mieux faire que de vous conseiller la lecture de l'excellent livre publié par Philippe Boisson : "De la pêche à la nymphe", édition La Vie du Rail , décembre 2010, 384 pages. Il sera d'autant plus facile pour moi de faire le panégyrique de cet ouvrage, tant je partage avec Philippe des considérations sur la pêche en général, indépendamment de la technicité de cette pêche qu'il affectionne.

Pour la pêche à la mouche en nymphe, il convient, selon Philippe, de distinguer et d'opposer la pêche en nymphe "à vue" à la pêche en nymphe "à l'aveugle". La première s'effectue en général en pêchant en amont avec la pointe du bas de ligne "détendue" afin d'obtenir une dérive naturelle. La seconde, tout du moins dans le cas de la pêche dite "à la roulette", se réalise principalement devant le pêcheur, celui-ci pêchant sous la canne maintenue en position haute, avec la pointe du bas de ligne à la limite de la tension, à l'instar de la pêche au toc. Au cours de mes stages de pêche à la mouche en nymphe, je peux faire essayer à mes clients du matériel adapté aussi bien pour la pêche en nymphe à vue que pour la pêche à la roulette (cette dernière étant d'ailleurs une des variantes de la pêche en nymphe dite "au fil") et les emmener sur des parcours adaptés pour assurer un apprentissage dans le meilleures conditions afin de prendre des poissons que nous qualifierons volontiers de compréhensifs pour des débutants.


Stage peche a la mouche avec une canne à deux mains - stages Spey Cast et Switch Cast :

Pour réaliser un stage de pêche à la mouche du saumon en Irlande, ou un séjour pêche du saumon à la mouche en Ecosse sur Wester Elchies, l'un des deux plus prestigieux parcours de la Spey (saison 2017) ou dans les pays scandinaves, il faut se préparer et s'entraîner régulièrement à utiliser une canne à deux mains avant de partir pour ces lointaines destinations. Il est en effet peu judicieux d'apprendre la technique du lancer roulé, du Spey cast ou des différents lancers Spey avec des soies synthétiques ou une soie naturelle DT, dont le lancer Switch, lorsqu'on est en présence d'une remontée de saumons ; à ce moment précis, il faut déjà être en mesure de savoir lancer et de pêcher sans relâche ! D'où l'intérêt en début ou fin de saison d'effectuer un stage Spey Cast en France et de se familiariser avec les mouches à saumon à utiliser par la suite.

Pour cela, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin, cela est tout à fait possible en Bourgogne, soit que l'on s'entraînera sur un fleuve pour rechercher des aloses, une rivière ou un réservoir pour capturer des truites en pêchant en mouche noyée, soit que l'on recherchera des brochets en lacs en pêchant au streamer. L'essentiel est d'acquérir le bon geste et si possible des deux mains directrices (droite et gauche) pour couvrir la plupart des situations et faire travailler la canne et non le pêcheur afin de ménager ses efforts. Et ces stages s'adressent aux personnes de tous âges : aux seniors, adultes et même aux jeunes enfants.

La première manière d’utiliser une canne à deux mains est de réaliser le lancer vertical orthodoxe que nous avons évoqué plus haut ; la deuxième est de réaliser le lancer roulé classique dont nous avons également parlé plus haut ; et la troisième façon est d’utiliser le fameux lancer « Spey cast » ou le double « Spey cast » selon que le vent souffle vers amont ou vers l’aval de la rivière. L'intérêt majeur de l'utilisation des différents Spey Cast, dont le Switch cast, est de pouvoir lancer sans que le lanceur ait du recul derrière lui, de pouvoir changer de direction lors des shoots et surtout d'effectuer des lancers sécurisés parce que la mouche est placée de façon à être éloignée du lanceur en fonction du sens du vent.

SAISON  2017 : Apprentissage du lancer Spey cast avec du matériel adapté pour les jeunes enfants de 7 à 12 ans dans le cadre d'un stage père-fils : canne Echo Gecko de 7'9 soie 4/5 en trois brins conçue par Tim Rajeff et disposant d'une petite poignée inférieure pour être maniée à deux mains.

Canne Echo Gecko spéciale jeunes Tim Rajeff Canne Echo Gecko spéciale jeunes de 7/12 ans
Stage Spey cast canne deux mains Bourgogne
Stage spey cast canne deux mains Bourgogne

Stage pêche à la mouche jeunes adultes :

Durant certains séjours de pêche jeunes adultes (+ 18 à 25 ans) pendant les vacances d'hiver, de Pâques, d'été ou de la Toussaint, il est possible pour les participants de ne faire qu'un stage de pêche à la mouche ou de Spey casting s'ils le désirent ou en complément d'autres techniques. Au cours de ces stages, ils apprendront la gestuelle du lancer à la mouche, la fabrication des bas de ligne, le montage des mouches, l'étude des insectes au bord de l'eau et ils pratiqueront la pêche à la mouche en rivières.

 

Stage peche mouche
Stage peche mouche